Pays du désert absolu, d’une beauté presque irréelle, la Mauritanie offre un paysage varié, particulièrement dans l’Adrar mauritanien. Oueds ensablés, plateaux rocheux, dunes sensuelles et oasis inattendues donnent à la région une sensation de bout du monde.

En arabe, le terme Adrar signifie « montagne ». Mais une fois sorti de l’aéroport international d’Atar, la capitale de la région, on se demande où elle peut bien se cacher. Au loin, des reliefs géométriques de falaises rocheuses de grès couleur ocre dessinent l’horizon – style Colorado – mais point de montagne. Surprise donc : le toponyme ne reflète pas la nature du paysage – du moins dans l’acception française. L’Adrar est en réalité un gigantesque plateau, l’horizon semble lointain, quasiment inaccessible. À chaque regard lancé en quête d’une improbable image familière, il paraît s’éloigner…

Aux portes du désert

Si l’on en croit les amoureux de la région (et ils sont nombreux), les Hautes- Alpes sont un département aux multiples attraits. Et les passionnés d’égrener, tel un inventaire à la Prévert, les raisons pour lesquelles, quand vous passez l’une des multiples portes de ce territoire. Mais pour le randonneur, elle ne possède pas une grande force d’attraction, juste un lieu de passage. Pour véritablement entamer le périple, il faut mettre le cap vers Chinguetti, la ville des sables, à 85 km de là. Ou plutôt, à 1h20 car ici, les distances sont calculées en temps de voyage, résurgence du passé nomade de la population. Si la route goudronnée est confortable au départ, elle se mue vite en chemin de terre aride de rocailles poussiéreuses et bosselées. Première escale : un champ de stromatolites. Sous ce terme très scientifique se dissimule une réalité géologique ; celle de la formation rocheuse calcaire amorcée il y a 3,5 milliards d’années. Il s’agit de la première manifestation de vie dont la trace nous soit parvenue. Ce champ de roches bleues contraste avec le jaune du sable et donne l’impression, vu de loin, d’un océan ondulé – un mirage dans un mirage. Plus loin : la passe Nouatil, plus connue sous le nom de passe de Ould Ebnou. Creusée au flanc de la falaise et aménagée d’une route en 1987 afin de désenclaver la ville de Chinguetti, elle possède un dénivelé de plus de 250 m et permet de s’élever au-dessus de la plaine d’Atar. Panorama immanquable. Une fois le sommet atteint, la piste devient sable, tantôt jaune, tantôt orange, qui s’amuse à recouvrir la piste dans un gracieux ballet porté par les caresses du vent.

Savoirs ensablés

Un panneau sur le bas-côté de la piste indique que nous entrons dans Chinguetti, 7e ville sainte de l’Islam. Autrefois importante cité caravanière, en plein cœur du désert, la ville a su conserver la mémoire de ce passé glorieux. « Au début du 20e siècle, c’était près de 32000 pèlerins par semaine qui y passait, » raconte Saïf, le sage du coin. « Maintenant, le désert est déserté ! » Saïf, le jeune vieillard de Chinguetti – comme il aime se présenter – a hérité de la bibliothèque familiale : un patrimoine important de livres anciens et de manuscrits arabes qui témoignent d’un mode de vie traditionnel, centré sur la culture nomade de la population du Sahara occidental. Certains dateraient du 10e siècle. Désormais, il expose fièrement ses trésors via la fondation Al Ahmed Mahmoud qu’il a créée. Au sein de la cour intérieure, une affiche griffée d’une citation donne le ton : « Le savoir est la seule richesse que l’on peut distribuer sans risquer de se ruiner ». Côté architectural, la ville a gardé son tissu urbain, avec ses maisons de pierre et de banco (mélange de terre crue et de paille), se serrant en ruelles étroites autour d’une mosquée à minaret carré. Les marches des maisons sont hautes, très hautes, afin d’empêcher le sable de se faufiler. Insaisissable et gourmand, ce sable a déjà englouti l’ancienne ville.

Car oui, le désert gagne du terrain. L’ensablement est un fléau intemporel que les Mauritaniens combattent ensemble avec des murs et des plantations, en essayant vainement de le ralentir. Pour s’en rendre compte, rien de tel qu’une petite randonnée dans le paysage dunaire avoisinant la ville : le cordon de Ouaranne. Un véritable océan ondulé de dunes sablées, de couleur jaune, blanc, blond, ocre – flamboyant. La pureté des formes et des tracés relaxe le regard et le son du sable qui se promène au gré du vent engourdit l’esprit. Certaines sont crêtées, d’autres moins. En quelques endroits épars, des pousses d’herbes rebelles surgissent du sable, mais elles sont rares. La surface des dunes est striée par le vent, formant des petites vagues parallèles dans un océan plus large. Parfois, au détour d’une dune, on croise quelques minuscules empreintes. Elles ressemblent à celles d’un oiseau sautillant, mais ce sont celles d’un scarabée du désert. Au coucher du soleil, le paysage prend une nouvelle dimension : les ombres s’allongent et la couleur du sable semble en perpétuel changement.

Par la voie des oasis

Au départ de Chinguetti, le mieux est d’opter pour la randonnée – le trekking, le vrai.
Direction Ouadane, autre ancienne ville caravanière. À pied, le circuit est planifié sur six jours à travers le grand erg, même s’il est dit que les nomades le font en trois. La randonnée n’est pas d’une grande difficulté ; elle est ouverte aux « bleus du désert » – au sens littéral. Le Sahara est ici assez généreux : les différents oueds abritent de nombreuses palmeraies et des villages s’y sont progressivement fixés, où la population pratique le maraîchage et la phéniciculture (culture du palmier). Arrêt intéressant (et reposant) : l’oasis de Tenaouchert. La palmeraie au milieu du désert accueille quelques familles, mais depuis la vertigineuse chute de la fréquentation touristique en Mauritanie (de près de 90%) due aux attentats d’Alleg de décembre 2007, elles sont de moins en moins nombreuses. A peine 40 personnes y résident toute l’année, un chiffre qui augmente considérablement lors de la très attendue Guetna, période de récolte de dattes. Lors de l’apogée du tourisme mauritanien en 2007 (15000 touristes sur l’année, la plupart français), l’oasis comptait 21 familles. Le tourisme peut jouer ici un facteur de fixation des populations. Les nomades se sédentarisent pour accueillir et profiter des retombées économiques des visiteurs ce qui, au final, permet de créer des petits villages qui peuvent se développer. L’accueil est ici le maître mot. Sous l’ombre douce d’une Khaïma (tente), on se plaît à discuter avec les Mauritaniens, autour du traditionnel thé noir à la menthe qui facilite l’échange. Et souvent, un thé en amène un autre. Autre breuvage qui vaut le coup de papille : le zrig. Il se compose de lait de chamelle, d’eau et de sucre. Vanté pour ses qualités gustatives et pour ses vertus sur la santé, les Mauritaniens en raffolent.

Conseils de trek
Rando 

  • pas de difficulté technique et physique majeure. La difficulté principale est la fatigue du voyage itinérant conjuguée avec l’inconfort des bivouacs, la chaleur ou les variations de température et le changement de rythme.
  • Météo : de décembre à février : 20 à 30 ° dans la journée et 5 à 15 ° la nuit. Octobre, novembre, mars et avril : de 25 ° à 35 ° (parfois plus) dans la journée et 15 à 25 °la nuit.
  • La nourriture : compte tenu du climat et de la localisation, il est rarement possible de se procurer des légumes et des fruits en quantité. Les menus sont donc évidemment simples, très proches de ceux consommés par les sahariens, car c’est le type de nourriture qui s’adapte le mieux au climat et à la vie itinérante. Vous pourrez, si vous le souhaitez compléter par quelques aliments énergétiques apportés de France dans vos bagages.
  • L’eau : elle n’est pas absente, mais demande parfois quelques efforts pour la puiser. Il convient donc de l’économiser par sagesse et responsabilité (surtout pour la toilette). Cette eau n’a pas toujours un bel aspect et a quelquefois un goût particulier propre à chaque point d’eau.

La marche reprend et enfin, on aperçoit Oudane, en contrebas d’une falaise. Perchée sur son rocher noir, dominant un fleuve de palmiers dattiers, elle montre fièrement son attrait principal : les ruines de l’ancienne ville. Érigée en 1140 par des savants musulmans hadjis (titre que prennent tous les musulmans qui ont accompli les pèlerinages de la Mecque, de Médine ou de Jérusalem.), propagateurs de l’Islam, la ville était connue pour son intense activité culturelle et scientifique. Il est dit qu’on pouvait compter jusqu’à quarante savants dans une même ruelle. Les restes de la cité sont aujourd’hui en danger d’ensevelissement, fragilisés par l’avancée du désert. À l’intérieur, c’est un vrai labyrinthe. Sans un guide, il serait difficile de retrouver son chemin !

Bivouac dans la vallée blanche

Sur les longues pistes presque oubliées de l’Adrar, l’aventure prend toujours le dessus. Par delà les dunes, on se sent léger. Par delà les oueds ensablés, on se sent charmé. Le plus connu d’entre eux : l’oued El Abiod – ou la Vallée Blanche. Voilà un trek original, qui saura satisfaire les plus exigeants : de dunes en canyons, de plateaux en oasis, les paysages sont extrêmement variés. En arrivant à l’oued, le terrain est rocailleux. Ensuite, on rencontre des barkhanes, ces dunes esseulées en forme de croissant, qui se déplacent à raison de six mètres par an. Et puis d’un coup, de nouveau du sable. Il est partout, partant même à l’assaut des montagnes. C’est d’ailleurs cela qui fait la renommée de l’endroit ; une passe entre deux falaises, recouverte de dunes multicolores : la passe de Tifoujar. Avant de s’y lancer à corps perdu, il est bon de poser le bivouac. Un très bel endroit pour s’installer. L’oued est parsemé de petits acacias, utiles pour se couper du vent la nuit venue. S’endormir à la belle étoile dans pareil endroit est simplement magique, surtout si c’est une nuit de pleine lune. Après une bonne nuit de sommeil dans le sac de couchage, place à l’étape finale, Tergit, l’oasis du bonheur. Elle possède une source d’eau tiède naturelle, qui ruissèle le long des palmiers ombragés. En fin d’itinéraire, après de longues marches sous le soleil saharien, elle peut prendre des allures d’Éden. On a vite fait de sortir son maillot pour se baigner, histoire de balayer l’épaisse couche de sable qui recouvre l’épiderme.

Tea for two, three, four…En Mauritanie, le thé, importé de Chine, est la boisson nationale. Il est surnommé «whisky du désert». Il se déguste avec de la mousse et en trois fois, comme le veut la tradition : le premier amer, comme la vie ; le second doux, comme l’amour ; et le troisième, suave comme la mort. La cérémonie du thé est un élément important dans la vie des mauritaniens : c’est un signe de bienvenue. Il est impoli de le refuser et de partir avant la troisième tasse. Comme dans bien d’autres cultures, des coutumes et rites sociaux se sont développés autour du thé.

Théodore Monod l’avait compris : c’est dans le désert que l’on découvre les plus grandes richesses. Les raisons de s’y aventurer sont multiples : les uns ressentiront son appel esthétique, les autres ressentiront son appel intérieur. Peu importe. Comme on le dit si bien ici, le visiteur sera de retour. Car s’il vient la première fois pour la Mauritanie, il reviendra pour les Mauritaniens.

Y aller

– Formalités : vous devrez avoir un passeport en cours de validité. Le visa sera établi sur place à l’arrivée à l’aéroport d’Atar par les autorités locales.

S’informer

  • Ambassade de Mauritanie : 5, rue de Montevideo, 75116 Paris.
  • Consulat de Mauritanie : 89, rue de Cherche-Midi, 75006 Paris. Au 1er étage, côté gauche.

Se loger

  • A Chinguetti : – Le Maure Bleu : hébergement, restauration, jardin, espace détente, sanitaires bien équipés (4 douches, 3 wc et lavabos indépendants) E-mail : sylviedesert@maurebleu.com. – L’Eden : Son objectif est de faire découvrir à sa clientèle, composée essentiellement de voyageurs indépendants, sa région, l’Adrar Mauritanien. Il peut bien sûr vous trouver un guide, un ou plusieurs chameliers, des chameaux, vous conseiller des itinéraires … Mais il peut aussi vous faire découvrir la vie d’un nomade, ou la vie des jardins. Il peut même vous aider à organiser une méharée en solo.
  • A Nouakchott : – L’escale des sables : Myriam et son fils
  • Abdoullah vous accueillent avec convivialité dans cette vaste demeure. La décoration est inspirée de l’artisanat ancien ; elle possède un jardin avec piscine et des terrasses ombragées.


92 commentaires

ריהוט גן · 02/11/2021 à 13:27

ריהוט גן

Tera · 08/11/2021 à 09:55

Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s
new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and
I’ll be bookmarking and checking back frequently!

לפרטים נוספים · 15/11/2021 à 12:15

After I originally left a comment I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I receive four emails with the exact same comment. Is there a means you are able to remove me from that service? Thank you!} אתר שלנו

לאתר לחץ כאן · 15/11/2021 à 12:37

This is the right web site for anyone who wishes to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I really would want toÖHaHa). You certainly put a brand new spin on a topic which has been discussed for ages. Wonderful stuff, just wonderful!} לאתר לחץ כאן

לאתר לחץ כאן · 15/11/2021 à 12:42

Excellent blog post. I certainly appreciate this site. Stick with it!
} לאתר לחץ כאן

לאתר לחץ כאן · 15/11/2021 à 13:51

You ought to take part in a contest for one of the finest blogs online. I am going to highly recommend this site!} לאתר לחץ כאן

לאתר לחץ כאן · 15/11/2021 à 13:51

You ought to take part in a contest for one of the finest blogs online. I am going to highly recommend this site!} לאתר לחץ כאן

לאתר לחץ כאן · 15/11/2021 à 13:52

You ought to take part in a contest for one of the finest blogs online. I am going to highly recommend this site!} לאתר לחץ כאן

frolpwecerit · 21/11/2021 à 01:34

There are certainly a whole lot of particulars like that to take into consideration. That could be a nice point to deliver up. I offer the thoughts above as general inspiration however clearly there are questions just like the one you bring up where an important thing might be working in trustworthy good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, but I am certain that your job is clearly identified as a good game. Both girls and boys really feel the influence of only a second’s pleasure, for the remainder of their lives.

zortilo nrel · 23/11/2021 à 01:41

Perfect piece of work you have done, this web site is really cool with excellent information.

HOT Video · 29/11/2021 à 18:26

❤️ Alice sent you a HOT video! Click Here: http://bit.do/fSHAz ❤️

数学代写 · 29/11/2021 à 21:12

I am impressed with this web site, real I am a fan.

กฎกติกา รูเล็ต · 29/11/2021 à 21:46

very good submit, i actually love this website, keep on it

บาคาร่า ทดลอง เล่น · 30/11/2021 à 00:26

Utterly pent subject matter, thanks for selective information.

ufa108s · 30/11/2021 à 01:30

I really enjoy looking at on this site, it has great content. « Words are, of course, the most powerful drug used by mankind. » by Rudyard Kipling.

บาคาร่า ได้เงินจริง · 30/11/2021 à 02:54

Hello there! I could have sworn I’ve been to this website before but after checking through some of the post I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely happy I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

Best Dating App 2021 · 30/11/2021 à 06:35

❤️ Alice want to meet you! Click Here: http://bit.do/fSJVK ❤️

Best Dating App 2021 · 30/11/2021 à 06:38

❤️ Alice want to meet you! Click Here: http://bit.do/fSJV3 ❤️

slotxo เติมเงิน · 30/11/2021 à 07:15

Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

แทงบอลขั้นต่ำ 10 บาท · 30/11/2021 à 08:29

Really excellent information can be found on site.

ufaสล็อต · 30/11/2021 à 09:54

I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite sure I’ll learn plenty of new stuff right here! Good luck for the next!

betflixทางเข้า · 30/11/2021 à 10:00

I don’t unremarkably comment but I gotta say thanks for the post on this great one : D.

taxi club med · 30/11/2021 à 13:12

I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before.

starvegus · 30/11/2021 à 13:46

You are my aspiration, I have few blogs and infrequently run out from to brand : (.

โปร สล็อต · 30/11/2021 à 15:12

Some truly nice and utilitarian info on this web site, too I conceive the layout has got wonderful features.

slotxoฟรีเครดิต · 30/11/2021 à 16:28

I got what you intend, regards for putting up.Woh I am lucky to find this website through google.

โปร สล็อต · 30/11/2021 à 17:58

I am forever thought about this, thankyou for putting up.

หวยลาว · 30/11/2021 à 22:25

You can certainly see your enthusiasm in the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart. « The most profound joy has more of gravity than of gaiety in it. » by Michel de Montaigne.

5 Marla plot for sale Lahore · 30/11/2021 à 22:33

Hey there I am so thrilled I found your web site, I really found you by accident, while I was browsing on Aol for something else, Anyhow I am here now and would just like to say many thanks for a remarkable post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the great work.

pg slot ฝาก10รับ 100 · 30/11/2021 à 23:33

I like what you guys are up too. Such smart work and reporting! Keep up the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my site :).

เว็บ หวยlotto · 01/12/2021 à 00:24

Aw, this was a really nice post. In idea I would like to put in writing like this moreover – taking time and precise effort to make a very good article… however what can I say… I procrastinate alot and in no way appear to get something done.

สูตรบาคาร่า พารวย · 01/12/2021 à 02:51

Those are yours alright! . We at least need to get these people stealing images to start blogging! They probably just did a image search and grabbed them. They look good though!

slotxo · 01/12/2021 à 09:33

Thanks for sharing superb informations. Your site is very cool. I am impressed by the details that you?¦ve on this site. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found just the info I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What a great website.

คาสิโนออนไลน์ สล็อต · 01/12/2021 à 11:22

Excellent beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your web site, how can i subscribe for a weblog site? The account aided me a appropriate deal. I were tiny bit acquainted of this your broadcast offered brilliant clear concept

vrbet · 01/12/2021 à 12:15

I am now not certain where you are getting your info, but good topic. I needs to spend some time finding out more or figuring out more. Thanks for wonderful info I used to be searching for this info for my mission.

แทงหวยออนไลน์ · 01/12/2021 à 14:01

The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.

คาสิโนออนไลน์ · 01/12/2021 à 14:15

Spot on with this write-up, I truly think this web site wants far more consideration. I’ll in all probability be once more to learn much more, thanks for that info.

Uniswap exchange ethereum go bonus $100 · 01/12/2021 à 16:43

Uniswap exchange ethereum go bonus $100! Click Here: https://telegra.ph/Uniswap-exchange-ethereum-12-01 ❤️

Maxserie · 01/12/2021 à 21:15

You actually make it appear so easy with your presentation however I to find this matter to be actually one thing which I feel I’d by no means understand. It sort of feels too complex and very wide for me. I am looking forward to your subsequent submit, I’ll try to get the hold of it!

Lisafut · 02/12/2021 à 00:01

ivermectin india

เสือมังกร · 02/12/2021 à 02:27

Hi there! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thanks

Tedfut · 02/12/2021 à 05:55

generic cialis online usa

Judyfut · 02/12/2021 à 06:27

cheap viagra online

ortodontia Presidente Prudente · 02/12/2021 à 07:40

Very nice article and straight to the point. I am not sure if this is in fact the best place to ask but do you guys have any ideea where to get some professional writers? Thanks 🙂

land for sale in cambodia · 02/12/2021 à 12:37

Thanks for another informative blog. Where else could I get that type of information written in such a perfect way? I have a project that I’m just now working on, and I have been on the look out for such information.

Wimfut · 02/12/2021 à 17:25

soft chewable cialis

ae casino · 02/12/2021 à 20:13

I was suggested this blog by means of my cousin. I’m not certain whether or not this post is written by way of him as nobody else recognize such specified about my trouble. You are wonderful! Thanks!

blog link · 02/12/2021 à 22:59

Way cool, some valid points! I appreciate you making this article available, the rest of the site is also high quality. Have a fun.

Zakfut · 03/12/2021 à 02:34

propecia generic australia

Tedfut · 03/12/2021 à 04:46

strattera 10 mg cost

Zakfut · 03/12/2021 à 06:39

buy strattera online india

lets go brandon clothing · 03/12/2021 à 08:51

I’m really enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Excellent work!

Denis Bettini · 03/12/2021 à 12:02

I was very pleased to find this web-site.I wanted to thanks for your time for this wonderful read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

Ashfut · 03/12/2021 à 14:09

where can i buy amitriptyline

Amyfut · 03/12/2021 à 14:28

sildenafil 25 mg prices

Ugofut · 03/12/2021 à 21:10

sildenafil 20 coupon

Medicines · 04/12/2021 à 00:01

Someone essentially help to make seriously articles I would state. This is the very first time I frequented your website page and thus far? I surprised with the research you made to make this particular publish extraordinary. Great job!

Kiafut · 04/12/2021 à 08:15

buy viagra cheapest price

Teofut · 04/12/2021 à 08:51

buy sildenafil online usa

kbc official website · 04/12/2021 à 09:59

We absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be exactly what I’m looking for. Would you offer guest writers to write content for you personally? I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a lot of the subjects you write concerning here. Again, awesome blog!

Tedfut · 04/12/2021 à 10:22

viagra caps

best diet plan for muscle gain and fat loss in Malaysia · 04/12/2021 à 14:19

Hello, you used to write fantastic, but the last several posts have been kinda boringK I miss your tremendous writings. Past few posts are just a little bit out of track! come on!

kbc lottery winner 2022 · 04/12/2021 à 14:58

Wohh exactly what I was looking for, regards for posting.

kbc winner · 04/12/2021 à 21:53

This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!

Paulfut · 04/12/2021 à 23:13

cialis medicine in india

kbc helpline number · 05/12/2021 à 00:18

I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this web site. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your site?

home solar system · 05/12/2021 à 01:11

I savour, cause I found exactly what I was taking a look for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Click Here · 05/12/2021 à 05:21

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

kbc winner · 05/12/2021 à 09:35

I gotta bookmark this web site it seems very useful very useful

kbc lottery official · 05/12/2021 à 11:53

I like what you guys are up also. Such smart work and reporting! Keep up the superb works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my site 🙂

Kiafut · 05/12/2021 à 12:26

lipitor without prescription

pasang tinted kereta near me · 05/12/2021 à 13:21

I dugg some of you post as I cerebrated they were invaluable very beneficial

kbc lottery · 05/12/2021 à 15:14

I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from. thanks a lot

Judyfut · 05/12/2021 à 16:26

tadalafil 5mg in india

como deixar os cabelos macios · 05/12/2021 à 21:59

Perfect work you have done, this website is really cool with wonderful information.

star lord jacket · 05/12/2021 à 23:47

I must express my gratitude for your kindness in support of those individuals that actually need help with the content. Your special commitment to getting the message around became definitely good and has always empowered professionals like me to attain their targets. Your invaluable advice entails a lot to me and further more to my office colleagues. Best wishes; from all of us.

Best Dating App · 06/12/2021 à 03:05

❤️ Hot Russian Girls! Click Here: http://bit.do/fSNfb ❤️

Sexy gaming · 06/12/2021 à 08:00

Some times its a pain in the ass to read what people wrote but this website is really user genial! .

suporte para chaves de parede · 06/12/2021 à 09:55

I haven’t checked in here for a while because I thought it was getting boring, but the last few posts are great quality so I guess I’ll add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

Boofut · 06/12/2021 à 09:57

neurontin 4000 mg

Wimfut · 06/12/2021 à 10:09

best price brand viagra

Yonfut · 06/12/2021 à 10:51

propecia pharmacy prices

Ferienwohnung · 06/12/2021 à 13:20

Hello there! Would you mind if I share your blog with my myspace group? There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Many thanks

solar panels malaysia · 06/12/2021 à 13:48

It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this superb blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will share this blog with my Facebook group. Talk soon!

porta chaves criativo · 06/12/2021 à 15:04

I like this website because so much utile material on here : D.

Autoglas · 06/12/2021 à 17:33

I do agree with all of the ideas you have presented in your post. They are very convincing and will definitely work. Still, the posts are very short for beginners. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.

car battery roadside service petaling jaya · 06/12/2021 à 19:38

Appreciating the dedication you put into your website and detailed information you present. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed information. Excellent read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

Markfut · 06/12/2021 à 21:45

topical ivermectin cost

Maryfut · 06/12/2021 à 22:19

cialis generic 60 mg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.