À force de parcourir le monde et d’en explorer les pays les plus exotiques, on finit par en oublier de visiter les merveilles qui se trouvent à quelques heures de route seulement de chez nous. Voilà pourquoi nous mettons aujourd’hui un coup de projecteur sur le parc naturel régional du Haut-Jura.

Des merveilles naturelles

Situé dans le sud-ouest du massif du Jura, en bordure de la frontière avec la Suisse, le parc naturel régional du Haut-Jura ne décevra pas les amoureux de la nature. Que vous aimiez la montagne enneigée ou les pâturages verdoyants, vous serez émerveillés par la beauté de ces paysages naturels préservés dans lesquels vous pourrez faire de longues randonnées ou passer vos journées à skier.

Cependant, ce qui fait la renommée du Haut-Jura, c’est également tout ce qu’il offre à découvrir au cœur même de ces paysages et notamment un artisanat local qui jouit d’une forte renommée, à la hauteur de sa personnalité.

Une spécialité locale : la taille des pierres

Le Haut-Jura est un lieu historique du métier de tailleur de pierre, aussi appelé lapidaire. Effectivement, la proximité de la frontière Suisse a toujours facilité le commerce des pierres taillées dans la région. De nombreux habitant apprenaient donc à tailler les pierres en plus d’un autre métier pour arrondir leurs fins de mois.

Ce précieux savoir-faire local a été transmis de générations en générations et la région n’a pas perdu sa renommée, comme vous pourrez le constater en vous rendant dans l’antre du Bijoutier Lapidaire Trabbia Vuillermoz, véritable temple de la joaillerie et gardien du savoir-faire des lapidaires.

Une longue Histoire

Le Jura vous offrira également des heures de visites passionnantes avec ces nombreux monuments historiques. À l’heure actuelle, la région compte plus de 400 édifices protégés au titre des monuments historiques. Ces montagnes sont habitées depuis plus de 6000 ans. Vous pourrez, en quelques jours seulement, revivre ces millénaires d’évolution, de la Grotte des Gorges, un site archéologique découvert en 2008 et datant du paléolithique, jusqu’à l’Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs datant du neuvième siècle, en passant par les innombrables châteaux médiévaux qui peuplent la région.

Le Jura et le parc naturel régional du Haut-Jura sont des lieux chargés d’une immense et passionnante histoire, de l’artisanat qui l’accompagne, et des splendeurs naturelles qui les ont façonnés. Autant de merveilles qui ne vous demanderont pas plus de quelques heures de voyage pour venir les découvrir.

A lire aussi   Comment trouver une croisière pas chère en Méditerranée ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *